Bivouac et trek dans le désert du Sahara Tunisien (informations pratiques)

Comment se préparer pour un circuit en Bivouac ?

 

Comme le grand voyageur du désert qui se repère grâce aux étoiles, les nuits sous la voûte céleste constitueront une initiation saharienne pour les nouveaux et enthousiasmeront les plus expérimentés. Vous apportez votre duvet, nous nous chargeons de vous fournir les matelas.

Si vous le souhaitez, une tente (igloo) plus couverture, sera disponible.

En hiver, équipez-vous d’un duvet suffisamment chaud, car les nuits peuvent être froides. Un duvet pouvant résister à une température de 5 C ° est idéal. Pour passer de bonnes nuits, nous vous conseillons un duvet sarcophage. En complément, vous pouvez vous équiper d’un drap housse polaire bien utile. Il est possible de prendre une douche à la fin du voyage.Pour vivre pleinement l’ambiance du Sahara, dormir à la belle étoile est une expérience magique et inoubliable.

 

 

 

HYGIENE ET PROPRETE

 

Les endroits de bivouac sont choisis en général pour la beauté du site et nous vous demanderons de nous aider à lesgarder intacts. Nous brûlons tout ce qui peut l’être : papiers, déchets divers, mégots, au lever du camp, et emportons

le reste : nous ne laissons donc aucun déchet sur place (d’ou la nécessité d’un briquet). Les fumeurs sont priés de

brûler les mégots dans le feu. Le Sahara est un environnement fragile, merci de nous aider à garder ce lieu propre et intact.

 

NOURRITURE

Nourriture variée (Couscous, mella « pain cuit dans le sable chaud », riz, pâtes, légumes) mais peu de viande. Les repas sont préparés par un cuisinier, chauds le soir (soupe, un plat, dessert et thé) et froids le midi (salade

composée, dessert et thé).

Les repas sont préparés avec des produits locaux. Les menus sont simples mais de bonne qualité.

Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts…) ;

Petit déjeuner de type européen : café, thé, pain, beurre…

Déjeuner : Salades composées, crudités…

Petite collation après midi : thé, dattes….

Dîner : Repas chauds, plats locaux …

 

LE BOIS

Il se fait rare en général. Il faut donc être économe. Nous l’utilisons seulement pour le rituel du thé et de la « mella ».

 

SANITAIRE

Dans le désert pas de douche, un récipient type ©Tupperware ou bassine est largement suffisant pour une toilette rapide. Les lingettes constituent une très bonne alternative pour ces quelques jours sans douches.

L’eau sera toujours disponible mais par respect des populations locales, évitons de la gaspiller…

En pleine nature, pas de WC non plus, aussi les papiers toilettes devront être brûlés.

 

ENCADREMENT

Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général, l’équipe se compose d’un

guide, d’un cuisinier et de chauffeurs. Nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues, mais ils ont une bonne connaissance de leur pays. Ils auront à cœur de vous y accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle…

Questionnez-les et ils vous feront tout partager…

 

MOYEN D’ACCES

Voiture 4×4 – Marche – Dromadaires 

 

MATERIEL  A EMPORTER AVEC SOI DANS LE SAHARA

Tout dépend de la saison à laquelle vous partez, . Difficile donc de vous donner une liste précise et immuable des affaires à emporter avec soi dans le désert.                                                                                                                                           

Malgré tout, nous pouvons vous donner quelques indispensables :

• Chapeau                    

• crème solaire

• vêtement chaud pour le soir (voir très chaud en plein hiver)

• lampe frontale

• sac de couchage (chaud en hiver) 

Et c’est à peu près tout !

Pour les chaussures, il vaut mieux avoir des chaussures de marche, mais ce n’est pas non plus indispensable. On marche principalement dans le sable et un peu dans les cailloux.

 

 

Agence de voyages catégorie"A" / Site internet : www.alam-voyages.com Adresse : Rue sidi Bouker Houmet Souk Djerba TUNISIE Matricule fiscale: 1625308/Y/M/000 Tel :00216 75 659 820 Fax :00216 75 659 819 Adresse mail: alam.voyages@gmail.com Téléphone: (+216 )22333207 (valide avec WhatsApp également)