Quelques conseils pratiques pour découvrir le désert tunisien en groupe

Comment réussir une excursion complète en groupe dans le désert tunisien ?

La Tunisie est une destination maghrébine qui dispose d’une multitude de qualités. En plus de ses plages idylliques en bord de Méditerranée, elle a aussi Sahara, un désert au charme exceptionnel. Afin de varier les plaisirs, les touristes peuvent aussi déambuler dans des sites historiques et culturels. L’ambiance conviviale des habitants présente également un autre atout de la Tunisie.

Profiter d’une expérience insolite à dos de dromadaire au Sahara

Un voyage en groupe en Tunisie permet de vivre de nombreuses expériences inédites au cœur du désert du Sahara. Quoi qu’il en soit, cette aventure promet aux passionnés d’aventure et de découvertes un moment inoubliable avec ses proches. Pour cela, diverses activités sont proposées par les agences locales pour faire plaisir aux touristes, à commencer par la balade en dromadaire. Cette activité permet aux aventuriers de découvrir toute la splendeur du désert du Sahara au lever ou au coucher du soleil. À l’occasion de ce safari saharien, on peut explorer de magnifiques sites hors sentiers battus dans les vastes déserts de Tunisie. On peut par exemple visiter en groupe les palmeraies isolées et les oasis de village luxuriantes. Généralement, les prestataires proposent des visites guidées incluant l’utilisation de tenues traditionnelles et d’un foulard. Aussi, il est possible de prendre des photos souvenirs en servantles dunes comme image de fond.

Les raisons principales de visiter le désert du Sahara en Tunisie

Le territoire tunisien est pratiquement dominé par le désert du Sahara. Cet endroit hors du commun se démarque par son immensité et ses paysages à couper le souffle. Lors d’un sejour en afrique en groupe, le désert tunisien fait partie intégrante des lieux à visiter absolument. Le désert du Sahara rend encore la Tunisie plus attractive que jamais. Hormis ses plages de rêve, cette destination invite les touristes à explorer cette dune de manière originale. À noter que le sabl présente uniquement 30 % de la superficie de ce magnifique paysage. Cela signifie qu’autres éléments sont à découvrir à travers cette échappée entre amis ou en famille dans le désert du Sahara. En effet, le désert tunisien recèle également des oasis sous toutes les formes, d’un paysage lunaire et des massifs rocheux. On y trouve aussi un accès direct vers les montagnes du pays.

S’attarder entre amis ou en famille près des lacs de Chott el-jerid

La visite des lacs salés de Chott el-Jerid fait partie des incontournables lors de la visite du désert du Sahara. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, cet espace sans végétation est seulement constitué de longues lignes blanches. Ces dernières se dirigent directement vers les montagnes à l’horizon. Pour explorer ces vestiges d’une ancienne mer intérieure, une virée près de l’oasis de Tozeur est de mise. La présence de sel dans ce milieu est incroyable. Ce désert blanc s’étend sur environ 5 000 km² et présente une caractéristique particulière du nord du Sahara. Les divers changements climatiques ont manifestement favorisé l’évaporation du lac. Les lacs de Chott el-Jerid reposent sur un sol boueux, c’est pourquoi il faut rester vigilant durant sa visite. Pour traverser ce marécage salé, il faut prendre une route goudronnée spécialement construite pour rendre le site accessible aux voyageurs.

Visiter l’oasis de Ksar Ghilane durant un séjour dans le désert saharien

 

L’exploration du désert de Sahara reste incomplète sans voir une oasis. Celle de Ksar Ghilane est la plus sollicitée des touristes en quête d’un havre de paix au milieu du désert. La particularité de cet endroit est qu’il est alimenté par une rivière d’eau chaude. Le mot arabe « ksar » veut dire tout simplement château d’où l’oasis tire son nom. Autrefois, elle était constituée d’un village fortifié situé au sommet d’une colline donnant sur les dunes. On y découvre encore un fort en pierre qui témoigne de cette époque romaine. Mais pour que ce petit paradis devienne une véritable oasis, il faudra attendre en 1953. Des ingénieurs français ont réussir à faire jaillir de l’eau chaude suite à un forage pétrolier raté qui a percé une nappe phréatique à 700 m de profondeur.

Agence de voyages catégorie"A" / Site internet : www.alam-voyages.com Adresse : Rue sidi Bouker Houmet Souk Djerba TUNISIE Matricule fiscal : 1625308/Y/M/000 Tel :00216 75 659 820 Fax :00216 75 659 819 Adresse mail: alam.voyages@gmail.com Téléphone: (+216 )22333207 (valide avec WhatsApp également)