Une nuit dans le désert Tunisien

 

 

Situés dans le sud de la Tunisie, aux abords du Grand Erg Oriental, Douz, Sabria et Ksar Ghilane sont des oasis et portes naturelles vers l'une des mers les plus impressionnantes des dunes du Sahara. C'est le Sahara de vos rêves, où d'extraordinaires dunes de sable couleur biscuit s'étendent à perte de vue.

C’est une occasion pour explorer le désert à dos de chameau, ou pour passer la nuit sous tente

 

Aventures de plusieurs jours

 

La plupart des gens visitent cette région pour une nuit ou plusieurs et s'aventurent dans les dunes lors d'une visite au lever ou au coucher du soleil. Cependant, il est également possible de visiter l'oasis dans le cadre d'une aventure beaucoup plus longue dans le désert.

Alam Voyages propose des randonnées de plusieurs jours à dos de chameau, y compris un itinéraire de 8 jours entre Douz et Ksar Ghilane. En cours de route, vous séjournerez dans des bivouacs ouverts ou dans des tentes bédouines et cuisinerez autour d'un feu de camp. Vous devrez être en forme car, même si votre chameau transportera tout votre équipement, vous passerez l'essentiel du voyage à pied.

Ksar Ghilane est également la dernière étape de la randonnée de deux semaines d'Adventure Treks, qui va d'El Sabria au sud de la frontière algérienne. Si vous aimez l'idée de passer une nuit dans le désert mais que vous n'avez pas le temps de faire une randonnée de plusieurs jours, vous pouvez également réserver une visite d'une nuit dans un camp bédouin situé à proximité. Ici, vous pourrez observer les nomades du désert préparer leurs repas traditionnels, passer des heures à observer les étoiles et à surveiller les étranges animaux nocturnes qui vivent dans les dunes.

Une nuit dans le désert tunisien  est une expérience des plus intenses. Dormir dans le désert est incontournable  lors d'un voyage en Tunisie.

La découverte de sensations, souvent nouvelles, empreint de liberté, d'apaisement et de ressourcement. 

 

Choisir d'effectuer une nuit dans le désert tunisien , permet de découvrir les beautés du Sahara et ses habitants, mais aussi : 

  • Escalader les ergs et les regs du Grand Erg Oriental (et éventuellement les descendre en surf des sables)
  • Assister au coucher du soleil (et lever pour les plus téméraires) 
  • Admirer les différentes couleurs que revêts le Sahara en fonction de l'intensité du soleil
  • Passer une soirée autour du feu
  • Manger un pain de sable 
  • Déguster un thé préparé au feu de bois
  • S'endormir à la belle étoile et se réveiller avec le soleil
  • Etre au plus près des dromadaires et découvrir leurs caractères
  • Vivre avec les nomades sahraouis et d'échanger lors du montage du bivouac, préparation des tentes ou encore du dîner
  • Plonger dans les profondeurs d'un ciel étoilé (idéalement choisir une ou des nuitées pendant la nouvelle lune)

Passer une nuit dans le désert tunisien, à quoi s'attendre ?

 

Ø  Au silence du désert, assourdissant, presque déroutant.

Ø  A l'obscurité (selon la lune) et à l'absence totale de pollution lumineuse

Ø  A découvrir un ciel aux milliers d'étoiles (à l'œil nu)

Ø  A vivre le temps d'une nuit loin de la civilisation

Ø  A avoir un confort sommaire, idéal pour se concentrer sur ce qu'offre le désert : la simplicité et le dépouillement matériel

Ø  A  un retour à soi, pour un temps pour l'introspection

Ø  A prendre le temps et vivre avec les rythmes du soleil 

 

 

Agence de voyages catégorie"A" / Site internet : www.alam-voyages.com Adresse : Rue sidi Bouker Houmet Souk Djerba TUNISIE Matricule fiscal : 1625308/Y/M/000 Tel :00216 75 659 820 Fax :00216 75 659 819 Adresse mail: alam.voyages@gmail.com Téléphone: (+216 )22333207 (valide avec WhatsApp également)