Sommet de la francophonie Djerba 2021

L’île de Djerba abrite, les 20 et 21 novembre 2021, le Sommet de la Francophonie placé sur le thème ” Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone “.

Cette nouvelle édition, veillera à consolider les dimensions solidaire et de développement dans les activités de l’organisation et entre ses états membres pour relever les défis communs en liens avec la pandémie et préparer l’après covid.

Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF. 

Cinquante-et-un ans après la création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ancêtre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la République Tunisienne, membre fondateur de l’organisation, accueillera la XVIIIe Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet de la Francophonie.

À travers le choix de Djerba, candidate pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le président tunisien Kaïs Saïed a voulu adresser " un message fort, confirmer un objectif ambitieux à savoir, celui de consacrer la décentralisation et de créer une dynamique nouvelle, une dynamique économique, sociale et culturelle du sud tunisien. "

C’est l’occasion pour les  visiteurs de visiter le sud Tunisien au départ de Djerba

Le Sommet se tiendra à Djerba les 20 et 21 novembre 2021 et aura principalement pour thème "Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone".

Lundi 15 Novembre 2021

Inauguration du Village de la Francophonie

 1Vendredi 19 Novembre 2021

Ouverture de la 38e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF)

 Samedi 20 Novembre 2021

Ouverture solennelle du Sommet de la Francophonie

 Dimanche 21 Novembre 20216

Clôture des travaux du Sommet de la Francophonie

 

La présence d'un aéroport international, d'une riche infrastructure hôtelière et de salles de congrès a également dicté ce choix.

Le choix de l’île de Djerba pour accueillir l’événement n’est pas fortuit. Cette zone est considérée comme la première zone touristique en Tunisie et compte plusieurs hôtels haut de gamme. Le Sommet constitue une occasion propice pour stimuler le tourisme et faire travailler ces unités touristiques de valeur.

 

Suite à la crise du covid, le tourisme tunisien a été frappé de plein fouet, et les recettes des unités touristiques ont chuté sensiblement, vu l’absence de touristes. Certains hôtels sont allés jusqu’à alléger leur effectif afin de réduire les charges de fonctionnement. Les hôteliers ne sont plus en mesure, en effet, de payer tous leurs salariés. On a attend donc tout événement d’envergure pour améliorer les recettes, ne serait-ce que pour quelque temps.

Agence de voyages catégorie"A" / Site internet : www.alam-voyages.com Adresse : Rue sidi Bouker Houmet Souk Djerba TUNISIE Matricule fiscal : 1625308/Y/M/000 Tel :00216 75 659 820 Fax :00216 75 659 819 Adresse mail: alam.voyages@gmail.com Téléphone: (+216 )22333207 (valide avec WhatsApp également)